Publié le : jeudi 8 novembre 2012 à 10h4
Le retard dans le traitement des dossiers bloque le budget
À l'instar de la caisse d'allocations familiales (CAF) du Nord, la CAF de l'Aude (11) a dû fermer ses portes au public, le personnel de l'accueil devant prêter main-forte au reste des employés pour le traitement des dossiers en retard.
Cette fermeture ponctuelle a suscité le mécontentement des allocataires ainsi que des syndicats membres du conseil d'administration. Patrick Grèze, délégué CGT, trouve ainsi inadmissible que « le conseil d'administration n'ait pas été consulté ».
En raison de cette non-consultation du conseil et dénonçant les conditions de travail des agents de la CAF, la CGT a décidé de ne pas voter le budget modificatif, une façon de se faire entendre étant donné que dans tous les cas ce budget sera adopté.
La CGT témoigne d'une « surcharge de travail et du nombre de dossiers en constante augmentation », en particulier la perte de 200 000 euros en emplois à durée indéterminée (CDI) et 300 000 euros en contrat à durée déterminée (CDD).
À l'opposé, Yann Pesselier, directeur de la CAF de l'Aude, se dit satisfait de la sérénité qui a régné lors de ce conseil. Lorsque la question de l'accueil des allocataires lui est posée, il précise que « le problème de l'accueil n'est pas propre à la CAF de l'Aude, c'est partout pareil en France ».