Publié le : jeudi 17 novembre 2011 à 17h22
Une enquête en 3 points
Souhaitant mettre en avant les difficultés et enjeux relatifs au professions de la petite enfance, une équipe de chercheurs s'est attardé sur 3 aspects liés à ces professions : le rapport au parents, le rapport aux enfants et les métiers en eux mêmes.
Les chercheurs du centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ont ainsi étudiés 2 types d'accueils différents que sont les assistantes maternelles et les crèches (municipale et associative). Se voulant plus qualitative que quantitative, l'étude ne dresse pas de bilan national, mais cherche à mieux définir les spécificité de ces structures ou modes d'accueil, leurs impacts structurels.
3 points d'approches ont ainsi été définis.
Les enfants, parents et assistantes maternelles à la loupe
Dans le premier point ou thème, les chercheurs ce sont arrêtés sur l'interaction professionnel de la petite enfance-parents dans l'éducation de l'enfant. Les premières conclusion font état des difficultés rencontrés par les professionnels vis à vis des parents. Ces derniers infligeant bien souvent une pression non nécessaires sur les équipes éducatives (comptes à rendre, immiscions dans des processus pédagogiques pourtant bien définis, ...).
Dans le second "thème" c'est le ressenti des assistantes maternelles qui est ainsi observé. L'étude fait ainsi part d'une certaine fragilité des assistantes maternelles , vis à vis des parents mais également des particularités de la profession, celles-ci étant moins "libres" qu'en crèche par exemple.
Enfin, l'étude s'est attardé sur le ressenti des enfants, leur repères vis à vis de tel ou tel mode garde et ses effets dans la poursuite de leur éducation.
L'ensemble de l'étude est disponible dans le dernier numéro des "Dossiers d'études" de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).