Publié le : vendredi 22 novembre 2013 à 11h11
Une concertation entre partenaires sociaux
Dans une interview au journal les Échos, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’il recevrait les partenaires sociaux d’ici peu pour évoquer la « remise à plat, en toute transparence » de la fiscalité, car il ne s’agit plus de « redresser a barre », mais bien de « bâtir pour l’avenir ».
Cette concertation concernera aussi bien les ménages français que les entreprises et les dépenses publiques. Le gouvernement espère mettre au point cette nouvelle réforme avant le budget 2015 pour pouvoir l’intégrer à celui-ci.
Cette rencontre permettra entre autres d’évoquer le pouvoir d’achat des Français et la question d’une fusion de l’impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée (CSG) dont François Hollande parlait pendant sa campagne.
Un système trop complexe
Selon le Premier ministre, le système fiscal français « est devenu très complexe, quasiment illisible, et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu’ils paient est juste ». Il ajoute que « l’impôt est un acte citoyen ».
Le but de cette nouvelle réforme fiscale est donc de « de parvenir à des règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles », explique Jean-Marc Ayrault dans les Échos.
(Image : Wikimedia Commons - Copyleft/CC-by-3.0)