Publié le : mercredi 21 novembre 2012 à 17h57
Moins de moyens, plus de retard
La mesure de non-remplacement d'un agent qui part à la retraite sur 2 serait à l'origine de la suppression de 1 200 postes dans les Caisses d'allocations familiales CAF, au cours de ces 4 dernières années.
Le personnel diminuant, le délai de traitement des dossiers des allocataires augmente. Pour Christian Goupillot, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) des cadres des organismes sociaux, « le contexte tendu fait que les relations avec les allocataires peuvent très vite dégénérer et les agents d'accueil en souffrent ».
Il estime aussi que ces mêmes agents souffrent aussi de ne plus pouvoir faire correctement leur travail. Il s'appuie sur les chiffres de l'absentéisme qui seraient de 15 % cette année pour le personnel d'accueil.
Un appel national à la grève le 22 novembre
Des discussions sont prévues à Marseille les 22 et 23 novembre pour évoquer « les futures orientations de la convention d'objectifs et de gestion 2013/2016 » comme l'explique l'AFP.
Selon un communiqué de plusieurs syndicats dont la CGT, FO et CFE/CGC, ces discussions « s'inscrivent dans le droit fil de la politique gouvernementale qui prévoit la réduction de 20 milliards de dépenses publiques », ce qui jouerait un rôle sur les organismes de sécurité sociale dont les CAF.
C'est donc dans le but de protester contre ces suppressions de postes et les fermetures de plusieurs sites, que les syndicats ont appelé les CAF à répondre au mouvement de grève qui aura lieu le 22 novembre prochain.