Publié le : jeudi 21 mars 2013 à 11h19
Une nouvelle revalorisation en avril
Comme le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, l’a annoncé, la revalorisation des retraites et des prestations familiales aura bien lieu le 1er avril prochain.
Sur la base de l’inflation constatée en 2012 et sur celle prévue pour 2013, le montant des retraites devrait donc progresser de 1,3 % et les prestations familiales de 1,2 %.
Cette progression établie par la Commission économique n’est pas aussi élevée que prévu pour les régimes complémentaires. La revalorisation du montant des retraites dépendantes du régime général (plus de 15 millions de personnes) restera quant à elle calée sur l’évolution de l’inflation.
Une hausse plus faible que prévu
De fait, suite à un accord entre le patronat et les syndicats, les retraites complémentaires augmenteront moins que l’inflation au 1er avril, et ce, pendant 3 ans. Pour les cadres du privé (Agirc), la revalorisation est prévue à hauteur de 0,5 % et de 0,8 % pour les salariés du privé (Arrco).
Ce faible taux fait le bonheur des finances publiques étant donné qu’il permet de faire économiser la somme de 800 millions à la Sécurité sociale, ce qui devrait permettre de réduire le déficit actuel qui s’élève à 11,4 milliards d’euros.
Dans le cadre de la réforme à venir des retraites, certains élus avaient envisagé d’appliquer cette « sous-indexation de l’inflation » au régime général, mais le ministre du Travail, Michel Sapin, s’y est opposé en expliquant qu’il serait « très difficile » de demander un nouvel effort de la part des retraités.