Publié le : vendredi 11 mars 2011 à 16h21 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Une charge de travail importante
Malgré une stabilisation du nombre d'allocataires, les dossiers restent toujours très nombreux, et le nombre de conseillers diminue. En janvier, l'agence de Lille enregistrait ainsi plus de 150000 dossiers.
Et la situation ne devrait pas s'améliorer de sitôt. D'après le directeur de la CAF de Lille, Pour l'instant, la CAF compte 1 500 agents répartis dans tout le département. La convention d'objectifs et de gestion 2009-2012 prévoit quarante-huit suppressions sous la forme de départs non remplacés au 31 décembre 2012, sur 1 700 au niveau national".
Des solutions alternatives
Si le recours à ces fermetures au public pourraient s'avérer plus fréquent, d'autres solutions sont abordées par les différents responsables. Pour le traitement des dossiers, la départementalisation en cours incluant une mutualisation des dossiers entres différentes caisses (Lille et Dunkerque par exemple) et la mise en place d'une cellule de renfort (dix agents pouvant intervenir sur les huit caisses d'allocations familiales du département), permettraient d'alléger un peu la charge des agents.
Pour les allocataires, la CAF de Lille préconise l'utilisation de la télédéclaration via Internet, afin de limiter au maximum l'encombrement des services et permettre aux conseillers de "consacrer du temps à l'accueil des usagers dont les dossiers sont difficiles". Chaque jour plus de 2000 allocataires se déplacent en agences, et quasi autant joignent l'accueil téléphonique.