Publié le : lundi 23 juillet 2012 à 19h11
Des retards grandissants
Il est possible, et ce, de plus en plus souvent, de constater la fermeture de certaines Caf pour cause de retards. En effet, le nombre de dossiers déposés ne cesse d'augmenter alors qu'au contraire, le nombre de salariés diminue.
Les employés étant de moins en moins présents, les retards s'accumulent. La Caf du Puy-de-Dôme réfléchit à différents moyens pour permettre de les faire diminuer. Par exemple, elle envisage de fermer 8 de ses permanences.
Ainsi les salariés s'occuperaient uniquement du traitement des dossiers et non plus de l'accueil du public. Bernard Triviaux, directeur de la Caf63 estime que tous les allocataires en sortiraient gagnants.
Certains syndicats s'insurgent devant une telle proposition. Ils estiment que les salariés font, déjà, d'importants efforts au niveau de la productivité. Selon Didier Robidas, délégué syndical Force Ouvrière, ces fermetures causeraient plus de problèmes qu'elles n'en résoudraient.
La CAF du Doubs mise sur le pré-filtrage des dossiers
La Caf du Doubs, elle, a procédé à une autre réorganisation suite aux retards accumulés en 2011. Aujourd'hui, elle traite tous les dossiers en temps réel avec un délai moyen de 1,9 jour.
Pour atteindre de tels résultats, la Caf a procédé à un pré-filtrage. Ainsi, si les dossiers sont simples, des personnes embauchées en CDD orientent et accompagnent les allocataires vers les bornes internet.
Au final, grâce à cette réorganisation, des techniciens d'accueil ont été réaffectés au traitement de dossiers et le retard a diminué de moitié pendant le premier semestre de 2011. La Caf du Doubs a également pour projet de proposer des prises de rendez-vous par internet.