Publié le : jeudi 30 juin 2011 à 19h9 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Un regroupement des activité et des collaborateurs du département
D'ici 2013, le fonctionnement des caisse d'allocations familiales (CAF) du Val-d'Oise risque d'être fortement chamboulé par le projet immobilier de la direction départementale. Dans sa "stratégie immobilière 2012-2013", la CAF 95 prévoit ainsi "l'acquisition de bureaux à Cergy en vue de regrouper l’ensemble des activités de la CAF du Val-d’Oise " et de "regrouper l’ensemble du personnel, soit environ 600 collaborateurs".
Concrètement il s'agirait de regrouper les différentes antennes CAF du département dans un même et unique bâtiment à Cergy, ne laissant plus que de simples lignes d'accueils dans les autres villes.
Les élus, syndicats et allocataires contestent
Dénonçant un désengagement de la part de la CAF, les élus des communes du département se joint aux syndicats pour exprimer leur mécontentement. Pour ces élus, ce projet est "scandaleux et inadmissible". Pour le maire d'Argenteuil,"une discrimination territoriale est à l’œuvre. Elle s’en prend aux populations les plus fragiles et veut les contraindre à des déplacements à l’opposé de leur lieu de vie, sans solution de transports publics adaptée".
Même constat pour les syndicats du personnel qui craignent une nouvelle dégradation des conditions de travail déjà tendues, avec des contraintes supplémentaires pour les agents.
Encore à l'étape de projet, la proposition permettrai selon le directeur général de la CAF 95 d'améliorer les performances tout en diminuant les contraintes du fonctionnement actuel.