Le RSA est versé par les Caisses d'Allocations Familiales et par la MSA, il a été mis en place par l'État pour favoriser l'insertion professionnelle et sociale des Français. Il poursuit principalement 4 objectifs.
Aider les travailleurs ayant un salaire limité
Le RSA verse sous certaines conditions un complément salarial afin d'améliorer le quotidien des Français les plus exposés à la précarité. Le RSA peut même être versé aux personnes ne bénéficiant d'aucun autre dispositif de soutien.
Encourager la reprise d'activité professionnelle
Pour les personnes qui retrouvent un travail, le RSA est ajouté aux revenus de l'emploi et permet de compléter les revenus professionnels.
Effectuer un suivi personnalisé
Pour chaque personne bénéficiant du RSA, un interlocuteur unique s'occupe de son dossier et l'accompagne dans la recherche d'emploi. Ce suivi personnalisé permet de lutter contre l'exclusion en favorisant le contact entre le RSA et le travailleur.
Simplifier les allocations
Le RSA remplace plusieurs prestations soumises à des règles différentes (anciennes aides API et RMI). Une aide unique est désormais versée et elle reste inchangée lorsque votre situation est stable.
Pour avoir des informations complètes sur le RSA, consultez le site officiel du gouvernement.
Questions liées
- Qu'est ce que l'allocation de parent isolé ?
- Qu'est ce que le revenu minimum d'insertion (RMI) ?
- Quels justificatifs apporter pour une demande de RSA ?