Publié le : mardi 1er décembre 2015 à 13h30 - mise à jour le : jeudi 24 novembre 2022 à 16h0
La prime d’activité a été proposée dans le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi en avril 2015 par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.
Cette nouvelle prestation est destinée aux salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans percevant de modestes revenus. Elle a pour objectif d'encourager le retour à l'emploi et d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs touchant un salaire proche du SMIC. Dans la mesure où il s’agit d’une prestation pour les jeunes déjà présents sur le marché du travail, les étudiants ainsi que les apprentis ne sont pas concernés par cette mesure.
Les jeunes travailleurs ayant entre 18 et 25 ans non éligibles au RSA et au RSA activité pourront prétendre à cette allocation et cela même s’ils vivent encore chez leurs parents.
Il s'agira d'un complément d'activité mensuel calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer (et non par personne comme cela est actuellement le cas pour la prime pour l’emploi). Les bénéficiaires de cette allocation devront déclarer à leur caisse d’allocations familiales ou à la mutualité sociale agricole leurs revenus du trimestre précédent. La somme allouée sera fixe pour trois mois et revue tous les trimestres.
Le montant de la prime d’activité sera situé entre 60 et 280 euros versés chaque mois, selon les ressources et la composition du foyer.
Un simulateur de droits à la prime d’activité devrait être bientôt disponible sur le site de la Caf.
Le RSA dit "socle" continuera d’être versé aux personnes sans activité professionnelle.