De plus en plus de bénéficiaires de l'AEEH

CAF - De plus en plus de bénéficiaires de l'AEEH

De plus en plus de bénéficiaires de l'AEEH

D'après une récente étude de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de plus en plus de familles ont recours à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

Publié le : vendredi 25 février 2011 à 15h45

Une allocation nécessaire

D'après l'étude parue ce mois-ci dans le numéro 107 de la revue internet de la CNAF "l'e-ssentiel", près de 160000 familles couvrant plus de 170000 enfants bénéficiaient de l'AEEH en 2009, contre 105000 en 1999. Ainsi, en 10 ans, le nombre de bénéficiaire a augmenté de 62 %.

Une hausse due à l'évolution des mentalités et des connaissances

Pour les auteurs de l'étude, la hausse continue du nombre de bénéficiaires n'est pas liée à un accroissement du nombre d'enfants handicapés, mais à l'évolution des connaissances scientifiques ainsi que des mentalités.

D'après l'étude, trois éléments peuvent expliquer cette hausse :

  • des diagnostics médicaux plus performants;
  • une meilleure connaissance médico-sociale des pathologies et de leur conséquences, permettant une reconnaissance de certains troubles et maladies comme handicapants;
  • une évolution des mentalités. Les familles ont ainsi tendance à mieux accepter l'handicap de leur enfant et à tout faire pour lui assurer une vie "normale" à travers une scolarisation par exemple.

En 2009, les dépenses liées à l'AEEH s'élevaient à 645,1 millions d'euros contre 222,7 millions d'euros en 1990.

Lire également