Publié le : mardi 17 décembre 2013 à 17h8
La prime de Noël en bref
La prime a vu le jour pour la première fois en 1998. Elle a été instaurée par le gouvernement Jospin pour répondre aux demandes des chômeurs. Le versement de cette aide exceptionnelle forfaitaire n’a lieu qu’une seule fois par foyer et en fin d’année civile.
Cette année, et pour la première fois, c’est le Fonds national des solidarités actives (FNSA) qui se chargera de financer cette prime. Le versement sera quant à lui effectué par les différentes CAF ou les centres Pôle Emploi.
Les conditions pour être bénéficiaires
Au total, cette prime concerne 2,2 millions de Français. Les bénéficiaires sont uniquement les personnes qui, au mois de novembre ou de décembre 2013, percevaient :
- l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
- ou l’allocation équivalent retraite (AER)
- ou l’allocation transitoire de solidarité (ATS)
- ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité
- ou encore le revenu de solidarité active (RSA) et dont les revenus ne dépassent pas le montant du RSA socle.
Le versement à partir du 18 décembre
La CAF a annoncé que le versement de la prime de Noël débuterait le 18 décembre. Pour certains parents, cette aide arrive un peu tard, « ce n’est pas facile de faire des cadeaux à ses enfants en touchant la prime après le 18 », rapporte le site doggybuzz.fr.
Comme tous les ans, le montant de cette aide de fin d’année varie en fonction de la composition des foyers. Une personne seule vivant en métropole ou dans les DOM, hors Mayotte, touchera par exemple 152,45 euros, alors que pour une personne seule avec un enfant ou pour un couple sans enfant le montant s’élève à 228,67 euros.
(Crédit image : Flickr - Hades2k/CC-by-sa-2.0)