Publié le : vendredi 10 janvier 2014 à 10h1
Une revalorisation prévue au 1er octobre
Cette année, la revalorisation de l’Aide personnalisée au logement (APL) et de l’allocation de logement social (ALS) n’ont pas eu lieu le 1er janvier. Les 6,5 millions de foyers bénéficiaires en France devront attendre jusqu’au 1er octobre en accord avec le Budget 2014.
Pour l’instant, le montant de cette revalorisation tardive reste inconnu puisque c’est l’indice de la revalorisation des loyers (IRL) du deuxième trimestre 2014 qui sera pris en compte et non pas celui du 3e trimestre de l’année précédente comme c’est le cas lorsque la revalorisation a lieu au 1er janvier.
Les allocations gelées pendant 9 mois pour réaliser des économies
Ce report est une bonne nouvelle puisqu’il y a quelques mois ces allocations devaient être gelées pour permettre à l’État de réaliser des économies. Suite à la demande de nombreux députés, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve et la ministre du Logement Cécile Duflot ont accepté un compromis.
Pour le député PS Christophe Caresche, si ces 9 mois de gel vont permettre à l’État de réaliser des économies, ils représenteront « un manque à gagner » pour les ménages français sachant que « 81 % des bénéficiaires des aides au logement perçoivent moins d’un Smic ».
Image : Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement (Wikimedia Commons - Marie-Lan Nguyen / CC-by-3.0)