L'APL est une des trois allocations au logement mise en place par l'État, avec l'ALF et l'ALS. C'est l'aide qui concerne le plus de personnes en France, les conditions d'acceptation étant les moins contraignantes.
Conditions d'acceptation
L'allocation concerne les locataires, colocataires ou sous-locataires déclarés qui résident dans un logement conventionné (accord entre propriétaire et l'État). Un accédant à la propriété peut aussi être bénéficiaire dans le cadre d'un prêt conventionné pour l'achat du logement.
L'aide est attribuée à tout type de personne (situation maritale, nationalité et situation professionnelle). Seules les ressources perçues par la personne et son conjoint sont utilisées pour déterminer, les revenus nets perçus 2 ans auparavant la demande sont prises en compte (année 2012 pour une demande en 2014).
Montant de l'allocation
Selon les ressources perçues par la personne et le loyer qu'il verse chaque mois, l'APL peut descendre le montant payé par la personne à 34,53 € par mois. Le calcul est basé sur une différence entre un loyer plafond et le montant laissé à charge du locataire, calculé sur ses revenus. Le versement est effectué tous les mois, directement au propriétaire en règle générale (versement en tiers payant).
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à consulter le site de la CAF.