Publié le : lundi 28 mars 2011 à 16h15 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51
Une situation plus que difficile pour les allocataires
Depuis bientôt deux mois, près de 18 % des allocataires de la CAF de la Réunion survivent sans allocations. Seules ressources pour certain, le non versement de ces allocations s'avère dramatique. Le système D se met alors en place : amis, parents, associations, toutes les voies sont utilisées pour trouver de quoi payer sa nourriture, son logement.
Dans les locaux de la caisse d'allocations familiales, ce sont près de 12 jours de dossiers et demandes en moyenne qui s'accumulent, les plus vieux datant du mois de septembre 2010.
Le RSA mis en cause
Tout comme en métropole la réduction d'effectif allié à un accroissement d'allocataire a créé un embouteillage monstre sur l'autoroute de l'administration.Pour les autorités et les associations, le revenu de solidarité active (RSA) en est le principal responsable.
Pour l'association "Alliance des Réunionnais contre la pauvreté" (ARCP), le procédé est incompatible avec la situation économique de l'île "il s’agit d’une mesure qui incite au retour vers l’emploi. Or, si cela peut fonctionner en métropole avec 9% de chômeurs, cela ne marchera pas ici avec 30%. Avant d’inciter au retour à l’emploi, il faut s’assurer qu’il y ait bien des emplois. Or, il y a une véritable pénurie”.
Une situation qui devrait s'améliorer
Pour la direction de la caisse réunionnaise, la situation devrait perdurer un mois voire deux maximum, temps nécessaire à la formation de 50 nouveaux agents d'ores et déjà embauchés en renfort des effectifs.