Publié le : jeudi 20 décembre 2012 à 16h22
Un montant variable
La prime de Noël reconduite cette année et sera de 152,45 euros pour une personne seule comme l'a indiqué le ministère en charge de la lutte contre l'exclusion. Sa valeur est fixée à 228,67 euros pour un couple et elle varie encore suivant le nombre d'enfants.
Par exemple, un couple ayant 4 enfants à charge touchera 442,10 euros. Dès ce seuil franchi, pour toute personne supplémentaire à charge dans le foyer, un supplément de 60,98 euros est accordé.
Cette prime, généralement versée la 3e ou 4e semaine de décembre, a été attribuée pour la première fois en 1998 sous le gouvernement Jospin lors des mouvements des chômeurs.
Le ministre, lui, estime que « cette pérennisation concrétise le double engagement de solidarité en faveur des ménages les plus modestes et de transparence budgétaire du gouvernement ».
Des critères d'attribution particuliers
Cette aide de fin d'année est accordée aux bénéficiaires de minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation spécifique de solidarité retraite (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) ou encore l'allocation transitoire de solidarité.
Le ministère rappelle également que, « le RSA ayant été étendu au département de Mayotte le 1er janvier 2012, les allocataires du RSA socle et socle majoré de ce département bénéficieront aussi cette année d'une prime de Noël ».
Aucune démarche n'est nécessaire de la part des bénéficiaires potentiels de cette allocation, la CAF et le Pôle Emploi se chargent de verser l'allocation à compter du 20 décembre à ceux qui y ont le droit.