Les réunionnais peu adaptés au RSA

CAF - Les réunionnais peu adaptés au RSA

Les réunionnais peu adaptés au RSA

Versé à près de 90000 réunionnais, le RSA n'est pas encore pleinement intégré. Dans un milieu ou quasiment la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté, la taxe sur l'épargne et le mécanisme plafonnement du RSA "chapeau" font grincer les dents.

Publié le : lundi 4 avril 2011 à 17h49 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51

Une mise en place récente

Instauré depuis 2009 en métropole, le revenu de solidarité active (RSA) n'est en place à la Réunion que depuis le 1er janvier 2011. Remplaçant le revenu minimum d'insertion (RMI) alors en place depuis 1988. 23 ans après difficile de se réhabituer à un nouveau dispositif, surtout quand quelques différences à priori bénignes peuvent avoir de grosses conséquences sur le portefeuille des allocataires.

La taxe sur l'épargne et le plafonnement mal vus

Dans la déclaration de revenu pour la demande de RSA, il est demandé d'indiquer " le montant de l'argent placé (...) ou de l'épargne disponible". Ces montant sont déduits à hauteur de 3% à 4% de l'allocation .

Alors qu'en métropole, les autorités ont du clairement indiquer la prise en compte des revenus de l’épargne quelle que soit sa forme au même titre que les autres revenus perçus par le foyer (pension, salaire, retraite, ...), la population réunionnaise dénonce ce manque d'information sur l'île, fustigeant le silence de la CAF et du Conseil général sur le sujet. Les "mécanismes de plafonnement" imposant la taxe d'habitation et à la redevance audiovisuelle aux personnes allocataires d'un RSA complémentaire à un emploi, ne rassurent pas plus une population un peu perdue, dans un système évoluant en silence.

Des craintes qui ne devrait donc rien arranger à la situation actuelle d'entassement de dossiers et de "surbooking" des différentes caisses d'allocations.

Dossiers liés