Publié le : mercredi 21 novembre 2012 à 17h16
Un appel à la solidarité pour aider une famille
Une famille réunionnaise vivant à Paris a écrit une lettre à l'ARCP pour recevoir de l'aide. La famille a 3 enfants, dont « un bébé de 4 mois gravement malade », et souhaite retourner le plus rapidement possible sur l'île, mais faute d'argent, il leur est impossible de prendre l'avion.
Le président de l'ARCP, Jean-Hugues Ratenon a alors décidé de prendre les choses en main, allant jusqu'à entamer une grève de la faim pour qu'une solution d'urgence soit trouvée pour cette famille. Il a donc lancé un appel à la solidarité. Il souhaitait réunir entre 2 000 et 3 000 euros.
Pour Jean-Hugues Ratenon « c'est du grand n'importe quoi cette situation ». Il estime que « tout cela est de la faute des administrations ». Un donateur a entendu cet appel et a versé 2 300 euros pour cette famille.
4 autres promesses de dons ont été faites. Les donateurs seront mis en relation avec la famille. Plusieurs associations ont décidé de demander, auprès du gouvernement, une enquête parlementaire concernant les Réunionnais installés en métropole.
L'ARCP très active
L'ARCP, en février dernier, avait lancé un appel au « front commun pour un large mouvement social » lors des négociations pour une baisse du prix des carburants. À cette occasion, le président de l'ARCP avait demandé aux automobilistes de ralentir, voire même de s'arrêter pendant au moins 15 minutes.
Jean-Hugues Ratenon estimait que malgré les différences, « la demande d'une baisse de 25 centimes à la pompe » devait rassembler « toutes les organisations de la Réunion ».